Accueil > Accueil > L’UNSA Éducation appelle à la grève le 1er février

L’UNSA Éducation appelle à la grève le 1er février

jeudi 25 janvier 2024, par UNSA avec Vous

En grève, le 1er février, avec l'UNSA Éducation !

L'UNSA Éducation lance un appel à la grève le jeudi 1er février pour la défense de l’école publique et laïque.

Notre fédération s’impliquera dans toutes les mobilisations pour qu’une autre politique éducative soit menée en France.

Le projet conservateur et rétrograde porté par Gabriel Attal dans le cadre du « choc des savoirs » qui renonce à l’ambition de démocratisation de l’école ne passe pas pour l’UNSA Éducation. Non au tri social dès la classe de sixième !

De plus ce projet vient mettre tout le système en tension car rien n’est pensé en lien avec la réalité des établissements et les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins. Non à la dégradation des conditions de travail des personnels !

Dans les établissements du second degré, les dotations horaires globales sont tombées, et la colère est forte, quand les marges obtenues pendant la réforme du collège sont menacées, quand la possibilité de faire des groupes dans d'autres disciplines que le français et les mathématiques n'existe plus. Le sous-financement des annonces ministérielles est devenu la règle !

L'UNSA Éducation pose la question d'un entre-soi des élites qui menace la République, quand les propos de la nouvelle ministre au lendemain de son entrée en fonction ont profondément meurtri les personnels du service public. Comment les moyens publics peuvent-ils continuer à financer un enseignement privé qui ne prend pas sa part dans l'ambition de l'inclusion et de la mixité sociale que nous portons pour le système éducatif ? Notre réaction à ce sujet.