UNSA avec Vous

Accueil > Accueil > Territoires ultramarins : Des inégalités récurrentes et inacceptables

Territoires ultramarins : Des inégalités récurrentes et inacceptables

vendredi 15 septembre 2023, par UNSA avec Vous

Territoires ultramarins : Des inégalités récurrentes et inacceptables

Le lundi 11 septembre 2023, une délégation de l’UNSA Éducation était reçue au ministère de l’éducation nationale, comme à chaque rentrée, pour travailler avec le cabinet du ministre sur les problématiques spécifiques des territoires ultra-marins. Notre délégation comprenait nos représentants régionaux en outre-mer et nous avons pointé tous les sujets sur lesquels l’UNSA Éducation veut avancer : CIMM, océanisation des cadres, santé scolaire, inclusion, bâti scolaire, adaptation du calendrier scolaire…

Retrouvez dans cet article le compte-rendu de l’audience

Inclusion, sous-administration, bâti scolaire : l’UNSA Éducation met en lumière les problématiques outre-mer

L’UNSA Éducation dénonce les déserts médicaux et sociaux de l’école des territoires ultra-marins qui ne permettent plus une inclusion éducative de qualité. La deuxième organisation représentative de l’éducation nationale alerte sur les pénuries de postes devenues alarmantes qui ne permettent plus de respecter la promesse républicaine de l’École sur tous les territoires. La sous-administration chronique de l’éducation nationale sur les territoires ultra-marins est devenu un problème majeur.

L’adaptation du service public d’éducation sur les territoires ultra-marins est urgente, notamment en matière de calendrier scolaire, dans un contexte de changement climatique où le bâti scolaire qui se dégrade rapidement, n’a pas été pensé pour être résilient face aux aléas naturels. L’État doit engager des moyens pour le bâti scolaire, c’est un enjeu majeur pour améliorer les conditions d’exercice et les conditions de vie dans les écoles et dans les établissements !

Enfin, devoir quitter son lieu de résidence en s’éloignant de plusieurs milliers de kilomètres pour plus d’une année, lorsqu’on est lauréat de concours, est une réalité que les jeunes ultra-marins refusent de plus en plus. A tous les âges d’ailleurs concernant les concours de l’encadrement. L’UNSA Éducation s’engage depuis plusieurs années dans la concertation ministérielle pour trouver des solutions.

Lire notre article sur la nouvelle circulaire congés bonifiés d'août 2023

L’UNSA Éducation fait entendre la voix des territoires ultra-marins

La fédération des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture porte constamment la voix et les aspirations des territoires ultra-marins. Notre infolettre et notre chaîne youtube font régulièrement le point sur les problématiques spécifiques de ces territoires, avec des reportages sur la pénurie d’eau en Guadeloupe, sur le combat que nous menons en Polynésie pour l’Indemnité Temporaire Retraite (ITR), sur l’accompagnement des stagiaires Réunionnais mutés dans l’hexagone, sur la situation des contractuels en Guyane ou encore sur le climat scolaire à Mayotte…Nous revenons régulièrement sur des problématiques qui concernent plusieurs collectivités d'outre-mer, comme l'introduction de la double vacation matin/après-midi dans les écoles (lire notre article ici).

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir une fois par semaine nos informations.