UNSA avec Vous

Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

mercredi 11 janvier 2023, par UNSA avec Vous

Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

Ce mardi 10 janvier 2023, Elisabeth Borne a présenté les grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.

Cette réforme prévoit d’allonger la durée du travail en reportant l’âge légal à 64 ans tout en accélérant la durée de cotisation à 43 ans.

Cette réforme fait fausse route et d'autres mesures étaient possibles. Notre article pour aller plus loin : https://www.unsa-education.com/article-/reculer-lage-legal-de-la-retraite-fausse-solution-a-un-faux-probleme/

Comme elle le répète depuis plusieurs mois, l’UNSA et l’intersyndicale sont farouchement opposées au projet porté par le gouvernement car il va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Il va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le communiqué de l'intersyndicale dont fait partie l'UNSA : https://www.unsa-education.com/article-/retraites-premiere-journee-de-mobilisation-le-19-janvier/

Organisons-nous pour une action de grande ampleur !

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle.

Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Une pétition a été lancée par l'intersyndicale pour dénoncer une réforme injuste et brutale, à signer et à partager largement https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

N'hésitez pas localement à afficher votre refus de cette réforme et à vous mobiliser sous des formes variées. A très bientôt pour ces mobilisations !