Accueil > Accueil > Quel que soit votre métier, du 1er au 8 décembre, votez et faites voter (...)

Quel que soit votre métier, du 1er au 8 décembre, votez et faites voter UNSA

jeudi 17 novembre 2022, par UNSA avec Vous

Quel que soit votre métier, du 1er au 8 décembre, votez et faites voter UNSA

Avec 23 syndicats et plus de 60 métiers, l’UNSA Éducation est LA Fédération de tous les métiers de l'Éducation, de la Recherche et de la Culture. L’UNSA, c’est un syndicalisme exigeant, pour un dialogue social constructif sur la base de positionnements réfléchis et documentés, sans démagogie, où l'on sort des postures pour obtenir des avancées concrètes pour les collègues et pour la jeunesse, pas à pas, en actant des compromis. C’est un syndicalisme des solutions, combatif, qui utilise tous les moyens de l’action syndicale.

Des propositions concrètes et étayées pour l'attractivité de nos métiers

Les discussions sur l’attractivité des métiers de l’éducation viennent de commencer et nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide.

L’enveloppe globale est importante mais dans le contexte d’inflation, elle est insuffisante. Nous exigeons une reconnaissance de la charge de travail actuelle dans les différents métiers et une réelle revalorisation sans contreparties. Il faut aussi obtenir des mesures spécifiques pour les plus faibles rémunérations et notamment pour les AESH et les AED.

Nos syndicats et notre fédération travaillent depuis plusieurs années à des propositions étayées qui intègrent non seulement rémunération mais aussi qualité de vie au travail, formation, bâti scolaire, et accompagnement RH. L’attractivité des métiers de l’éducation, c’est aussi réussir l’entrée dans le métier : nous revendiquons une formation initiale et un accompagnement à la prise de fonction renforcé sur les premières années.

Une vision ambitieuse de la Fonction Publique

Nous exigeons de nos employeurs une gestion plus humaine des ressources humaines.

Nous revendiquons ainsi des mesures spécifiques de revalorisation pour les catégories B et C de la fonction publique et de nouveaux droits pour les personnels contractuels, qui sont plus de 250 000 dans notre ministère, en matière de droits sociaux, d’indemnités de fin de contrat ou encore de rémunération.

Un article pour aller plus loin ici.

Des principes éducatifs forts, pour l’École publique, pour l’émancipation de toutes et tous, pour la mixité sociale

L’UNSA agit pour transformer l’éducation, réduire les inégalités et pour la réussite de chaque jeune en France, et dans le reste du monde. Un article pour aller plus loin ici.

L’UNSA place la laïcité au cœur de l’École et de la société, en agissant dans les pratiques professionnelles pour la transition écologique, en luttant contre toutes les formes de discriminations et en n’ayant pas peur de s’opposer au discours de l’extrême-droite et à toutes les mouvances extrémistes et fondamentalistes qui attaquent la République et la démocratie.

Priorité à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !

C’est un combat essentiel pour notre fédération et nous suivrons avec attention l’application du plan ministériel d’égalité professionnelle dans les années à venir, pour lutter contre le sexisme, dans le travail quotidien comme dans l’avancement, la mobilité professionnelle et plus largement dans tout ce qui touche aux contenus d’enseignement et de la formation ainsi qu'à l’orientation.