Accueil > Accueil > Égalité femmes - hommes : à l’UNSA Éducation, on s’engage !

Égalité femmes - hommes : à l’UNSA Éducation, on s’engage !

jeudi 6 octobre 2022, par UNSA avec Vous

Égalité femmes - hommes : à l’UNSA Éducation, on s’engage !

L’égalité femmes - hommes n’est jamais acquise, on observe dans certains pays des reculs inquiétants, notamment concernant le droit à l’avortement, comme aux Etats-Unis et dans certains pays européens.

Dans notre système éducatif, il reste beaucoup à faire et l’UNSA Éducation se bat au quotidien avec ses 23 syndicats pour faire avancer ce combat :

• Réduire les inégalités professionnelles, en matière de rémunération notamment, en soutenant le plan égalité femmes-hommes ébauché par le ministère, mais en allant plus loin sur l’amélioration des carrières et la lutte contre le sexisme (voir notre article ici).
  • Faire reculer les biais d’orientation liés au genre, en particulier pour l’accès aux filières scientifiques et technologiques, c’était l’objet des 10 propositions que nous avons présentées au groupe de travail égalité filles-garçons lors de la réforme du lycée (à lire ici).
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre syndical, en mettant en œuvre une charte contre les Violences Sexistes et Sexuelles et un dispositif d’écoute au sein de notre fédération, à retrouver ici.

Des ressources pour avancer ensemble

Notre fédération met en valeur le travail de chercheuses et chercheurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à retrouver sur notre chaîne youtube (lien). Nous avons aussi produit un guide d’écriture inclusive (lien) et nous participons activement aux travaux du centre Hubertine-Auclert qui se bat pour cette cause en Ile-de-France.

Vous voulez mieux intégrer les enjeux de l’égalité filles-garçons dans un cadre pédagogique et éducatif ? ça tombe bien, un numéro spécial de notre magazine « questions d’éduc » à votre disposition sur ce lien.

Intéressés par nos publications et nos positionnements sur cette thématique ? Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire pour en recevoir d’autres !

Quel que soit votre métier, catégorie, lieu d’exercice, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables UNSA Éducation :

- de votre région ou de votre académie, en cliquant ici

- de votre département en cliquant ici

- du syndicat qui vous concerne en cliquant

Je souhaite être informé·e régulièrement

- je souhaite adhérer/prendre contact

- recevez la Lettre de l’UNSA Education et les articles qui font l’actualité, directement dans votre boîte mail.