UNSA avec Vous

Accueil > Accueil > L’UNSA éducation engagée contre les LGBT phobies

L’UNSA éducation engagée contre les LGBT phobies

mercredi 11 mai 2022, par UNSA avec Vous

L'UNSA Éducation engagée contre les LGBT phobies

Notre fédération s’engage au quotidien, avec ses 23 syndicats de l’éducation, de la recherche et de la culture, contre toutes les formes de discriminations.

Nous avons notamment produit plusieurs ressources pour lutter contre les discriminations sexuelles, corporelles et de genre qui sont présentées plus loin, et l’UNSA Éducation soutient le projet global d’une éducation non-stéréotypée.

Pour télécharger notre guide « comprendre les questions LGBT + », cliquez ici.

Notre fédération revendique aussi des mesures fortes et cohérentes de tolérance zéro contre le harcèlement et les violences scolaires, qui ont des conséquences dramatiques, notamment en termes de tentatives de suicide chez les jeunes adolescent·es.

Le 17 mai, c'est la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, notre article à ce sujet ici.

Prévenir la LGBTphobie fait partie des missions de l’École, ce qui nécessite une formation de tous les personnels.

Comment lutter contre les LGBT phobies ?

En novembre 2021, la résolution générale de l’UNSA Éducation discutée lors de notre congrès de Poitiers affirmait ainsi « Notre fédération se bat pour l’égalité des droits et lutte résolument contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme et les LGBTIphobies. Elle combat toutes les discriminations qui visent les personnes en fonction de leur âge, de leur genre, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur handicap ou de leur origine. Nous menons ces combats à titre syndical et professionnel pour les élèves et les personnel·les.» .

C'est pourquoi l'UNSA Éducation s'engage au sein du collectif "éducation contre les LGBTIphobies" (lien).

Notre interview de Flora Bolter, co-directrice de l’observatoire LGBT+ à la fondation Jean Jaurès

Pour toute demande sur ce sujet : societe@unsa-education.org

Quel que soit votre métier, catégorie, lieu d’exercice, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables UNSA Éducation :

- de votre région ou de votre académie, en cliquant ici

- de votre département en cliquant ici

- du syndicat qui vous concerne en cliquant

Je souhaite être informé·e régulièrement

- suivez notre page Facebook, comptes Twitter et Instagram et notre page Youtube,

- je souhaite adhérer/prendre contact

- retrouvez les dernières actus et les outils pour vous accompagner au quotidien sur notre site,

- recevez la Lettre de l'UNSA Education et les articles qui font l'actualité, directement dans votre boîte mail.