Accueil > Accueil > Des projets solidaires, de l’échelle locale à l’échelle planétaire : Des actions (...)

Des projets solidaires, de l’échelle locale à l’échelle planétaire : Des actions concrètes à votre portée !

mercredi 3 mai 2023, par UNSA avec Vous

Des projets solidaires, de l'échelle locale à l'échelle planétaire : Des actions concrètes à votre portée !

Tous les jours, l’actualité nous bouleverse et nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir faire quelque chose pour agir concrètement sur les sujets qui nous touchent. L’UNSA Éducation s’est investie dans la création et le développement de nombreux organismes qui œuvrent pour l’éducation en France et dans le monde avec des projets concrets.

Quel que soit votre métier, vous pouvez soutenir nos actions pour créer des projets d’économie sociale et solidaire dans les écoles et les établissements, pour mettre en oeuvre des programmes de coopération internationale en Afrique ou encore pour défendre l’éducation publique sur toute la planète. Comment faire ? On vous explique !

Lancez-vous dans un projet « mon ESS à l’école » avec l’ESPER ! Des ressources pédagogiques sont mises à votre disposition par le collectif « l’Économie Solidaire Pour l’École de la République » afin de développer des projets d’entreprises de type ESS à l’échelle d’une classe ou d’un établissement pour promouvoir une économie plus durable et plus solidaire.

Dans un CDI, une SEGPA, une vie scolaire, un projet citoyen, technologique, professionnel ou agricole : tout est possible ! Plus d’informations ici.

Des projets solidaires et co-construits pour un développement durable des pays africains

Participez au financement des Laboratoires d’Innovation Sociale fondés dans les grandes villes africaines par Solidarité Laïque, association de solidarité internationale cofondée par notre fédération en 1955.

Ces LABIS, dans le cadre du programme « compétences pour demain » soutenu par l’Agence Française de Développement, visent à accompagner des porteuses et des porteurs de projets liés à l’employabilité et à l’engagement des jeunes. Un lien ici pour en savoir plus et faire un don.

La force du public : ensemble on fait école

Aidez-nous à porter plus haut et plus fort la campagne mondiale de l’Internationale de l’Éducation (383 organisations syndicales sur tous les continents, dont l’UNSA Éducation).

Son slogan ? « La force du public : ensemble on fait école » pour revendiquer des services publics éducatifs qui assurent le droit à l’éducation dans tous les pays, contre les dynamiques de privatisation et d’austérité budgétaire.

Investir dans l’éducation est indispensable pour relever les défis sociaux, économiques et géopolitiques qui déstabilisent notre planète. Un lien vers la campagne.