Accueil > Accueil > Une victoire pour l’État de droit
Une victoire pour l’État de droit
mardi 8 avril 2025, par
Une victoire pour l’État de droit
Après sa condamnation le 31 mars à cinq ans d’inéligibilité et quatre ans de prison pour détournements de fonds publics, la cheffe de file du parti d’extrême-droite s’est posée en victime de la « tyrannie des juges » au mépris des règles élémentaires de l’Etat de droit qu’elle prétend défendre. Un article pour revenir sur les attaques de l’extrême-droite contre la décision de justice ici. https://www.unsa-education.com/article-/condamnation-de-marine-le-pen-le-triomphe-de-letat-de-droit/
Décrié par les ennemis de la démocratie, l’Etat de droit suppose avant tout le respect de la loi par la puissance publique et par celles et ceux qui sont censés l’incarner. Les politiques ne sont pas au-dessus de la loi qu’ils ont eux-mêmes voté au nom du peuple souverain. Mieux encore, ils ont un devoir d’exemplarité qui s’est consolidé et étoffé depuis les années 1990 dans le cadre d’une moralisation de la vie politique. Face aux attaques de l’extrême-droite contre notre système judiciaire, l’UNSA éducation rappelle tous les dangers que représenterait l’accès de l’extrême-droite au pouvoir, notre étude à retrouver ici.
Une internationale réactionnaire à contenir
De Trump à Bolsonaro, en passant par Poutine ou Meloni, l’internationale fasciste et populiste s’est exprimée ces derniers jours en dénonçant un « régime autoritaire », un « État de droit violé », ou tout simplement les excès du « système », au mépris total des faits et de la réalité. Un article pour revenir sur l’action éducative de ces gouvernements, ici pour les Etats-Unis et là pour l’Italie. L’UNSA éducation travaille en lien avec ses partenaires internationaux, dans l’Internationale de l’éducation et au sein du Comité Syndical Européen de l’Education, pour étudier concrètement ce qui se passe quand l’extrême-droite arrive au pouvoir et créer des alliances et des réseaux pour l'empecher.
Pour l’UNSA Education, la lutte contre l’extrême-droite est un enjeu essentiel pour notre démocratie sociale, pour nos droits démocratiques et pour une Ecole qui continue à construire le vivre-ensemble et à lutter contre les inégalités. Retrouvez sur notre chaîne youtube une série de ressources pour décrypter les discours de l’extrême-droite ici.