UNSA avec Vous

Accueil > Accueil > Notre employeur doit nous respecter !

Notre employeur doit nous respecter !

dimanche 11 mai 2025, par UNSA avec Vous

Notre employeur doit nous respecter !

Tous les ans, l’UNSA éducation demande aux personnels, à travers sa grande enquête du baromètre UNSA de nos métiers, leurs aspirations et leur ressenti dans toutes les dimensions de leur vie professionnelle. Avec le baromètre, vous avez rejeté en 2021 les politiques éducatives menées par Jean-Michel Blanquer, et notamment sa gestion de la crise sanitaire. L’édition 2022 vous avait permis de vous positionner sur les positions éducatives des candidat.es à l’élection présidentielle, celle de 2023 sur les grandes transitions de notre société et l’édition 2024 avait établi un record de participation. 50 000 répondants ont parlé ouvertement de la qualité de vie et des conditions de travail dans leur ministère, de l’exposition aux risques psycho-sociaux, de la charge de travail ou encore de l’écart croissant entre métier rêvé et métier vécu.

En 2025, nous vous donnons à nouveau la parole et nous avons besoin d’établir un nouveau record de participation car il s’agit de jouer notre partition dans le débat sur l’attractivité de nos métiers à la rentrée 2025.

A quel niveau notre rémunération doit-elle augmenter ? Quelles pistes pour réduire notre charge de travail ? Quels débats éducatifs doivent être tranchés ? Quelles choses vous font partir, ou vous font rester dans votre métier ?

En septembre, nous serons votre porte parole et votre porte voix auprès des médias et du gouvernement pour réclamer des actes précis pour renforcer l’attractivité de nos métiers. Donnez-nous la force d’agir en participant au baromètre UNSA des métiers sur ce lien.