Accueil > Accueil > #11 mai - Pour l’UNSA Éducation, la précipitation, c’est non !

#11 mai - Pour l’UNSA Éducation, la précipitation, c’est non !

mercredi 15 avril 2020, par UNSA avec Vous

#11 mai
Pour l’UNSA Éducation, la précipitation, c’est non !

Reçue hier par le ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’UNSA Éducation a fait part de ses exigences (à lire icisur le retour des élèves et des équipes éducatives au sein des établissements. Si les plans de continuité administrative, de continuité pédagogique et de continuité sociale ont été mis en œuvre dans un temps record par la forte mobilisation des personnels, il serait inacceptable  et risqué de précipiter la reprise. Il faut que la sécurité sanitaire des personnels et des élèves puisse être assurée.

En effet, le président de la République s’est exprimé lundi dernier et nous savons à présent que le confinement va durer au moins jusqu’au 11 mai, date à laquelle les établissements scolaires rouvriraient progressivement. Dans la foulée, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a réuni les organisations syndicales pour préparer cette échéance. Une rencontre qui nous a permis d’alerter sur les nombreuses interrogations et inquiétudes qu’ont soulevées ces annonces et les incertitudes qui demeurent.

Pour l’UNSA Éducation, la précipitation, c’est non ! D’une part, la reprise  ne saurait avoir lieu si la sécurité sanitaire n’était pas garantie à l’ensemble des personnels, des jeunes et de leur famille. Un protocole de réouverture doit être défini en ce sens.

La reprise demande à être pensée et organisée et nous attendons de la part du Ministère des clarifications dans les deux prochaines semaines. L’UNSA Éducation, avec vous, continuera d’être force de propositions.

Le 11 mai ne peut être que le début d’un processus pour lequel l’UNSA Éducation demande que du temps soit laissé aux équipes, que la reprise permette de renouer des liens, de recréer des collectifs de travail, qu’elle soit progressive. En aucun cas cette reprise ne peut être normale et totale. Elle doit tenir compte des réalités vécues par les élèves et des contraintes sanitaires. La dimension éducative sera importante. En ce sens, cette reprise partielle devra être une étape vers la rentrée de septembre où il nous faudra aussi tirer les leçons de ce que nous vivons.

L’UNSA Éducation pose les conditions d’une reprise progressive et partielle.  Retrouvez ici nos exigences.

Retrouvez aussi l’ensemble de nos articles sur la crise sanitaire Covid-19.

L’UNSA Éducation et ses 22 syndicats, partout sont à vos côtés.
Frédéric Marchand et l’ensemble des équipes militantes adressent à chacune et chacun d'entre vous leurs souhaits de bonne santé.

Je souhaite être informé.e régulièrement

- recevez la Lettre de l'UNSA Education et les articles qui font l'actualité, directement dans votre boîte mail.